Le home staging vous permet de vendre plus rapidement et au meilleur prix
Découvrez comment vous pouvez faire pour vendre avec moins d’effort et avec une majeure rentabilité
La concurrence et le ralentissement du marché immobilier ont conduit à la naissance d’une nouvelle profession : le « home stager », le professionnel qui vous donne des conseils pour rendre votre maison plus attractive et pour la vendre plus rapidement et au meilleur prix.
Le Home Staging est l’art de présenter – de mettre « en scène » –un bien immobilier à vendre/à louer pour attirer un maximum d’acquéreurs/locataires potentiels : couples, familles, retraités ou professionnels. Les home stagers vont vous suggérer les travaux de décoration, d’optimisation des espaces et de réorganisation des couleurs et des lumières qu’il faut faire dans votre maison pour susciter le coup de cœur pour les visiteurs.
La maison à vendre devrait attirer l’intérêt des acheteurs : les professionnels du home staging étudient attentivement les dernières tendances du design et l’influence que les sentiments et les idées des acheteurs potentiels pourraient avoir sur leur décision d’acheter ou de louer une maison. Les vendeurs devraient considérer que les visiteurs se projettent dans la maison et imaginent leur vie dans la maison lors de la visite.
Le travail des home stagers consiste à aménager la maison en vente pour améliorer son apparence et augmenter le prix par rapport à la proposition d’achat : on pourrait créer plus d’espace et de lumière, ajouter des effets de style et choisir les couleurs les plus appropriés pour les murs et les rideaux. Le secret c’est de mettre en évidence les points positifs d’une maison afin que les acheteurs se concentrent sur le confort offert par la maison.
Les home stagers aux États Unis affirment que la décision d’acheter est prise par les acheteurs pendant les premiers 90 secondes de la visite préliminaire. Les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’immobilier savent qu’on peut obtenir des grands résultats grâce aux conseils des home stagers. Les travaux proposés par les home stagers permettent de d’accélérer la vente de l’immeuble, tout en augmentant le prix. Les maisons récemment construites et les appartements vides doivent également être préparés afin que les acheteurs potentiels les perçoivent comme moins froids et afin qu’ils puissent avoir une idée claire de l’utilisation possible des espaces.
Selon les dernières données sur le home staging aux États Unis, une maison qui n’a pas été aménagé pour la vente reste sur le marché 182 jours ; au contraire, une maison qui a été préparée par un home stager se vend en 37 jours seulement. Les conseils d’un home stager coûtent entre 300 et 400 euros, mais le prix final de vente est de 1500-2000 euros plus élevé que le prix initial demandé par le vendeur.
Aux États Unis, le prix des maisons à vendre diminue un 4% après 5-12 semaines sur le marché, un 6% jusqu’à la 24ème semaine et un 10% après six mois. Par conséquent, il est très facile de comprendre pourquoi cette nouvelle profession s’affiche comme une tendance et devient de plus en plus nécessaire. Architectes, architectes d’intérieur, décorateurs et agents immobiliers suivent une formation en home staging pour acquérir les connaissances et le savoir-faire qu’il faut pour dépersonnaliser et valoriser une maison en vente.
Le home staging peut être la clé du succès pour les locations aussi puisque on pourrait augmenter le loyer de 25% en suivant les conseils d’un home stager. Chaque mois pendant lequel la maison n’est pas louée représente un mois de gain manqué, par conséquent il serait conseillable de dépenser l’équivalent du loyer d’un mois pour apporter les changements nécessaires et louer la maison en quelques semaines.
La profession des home stagers était déjà présente au Canada, en Angleterre et aux États Unis, mais actuellement leur compétences sont demandées aussi en Italie et en Europe en général.
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